Acústic Celler

Catalogne, Espagne

Albert Jané est le plus jeune des deux frères de la bodega Jané Ventura, un des domaines les plus en vue du Penedès. Depuis 2005, c’est Gerard qui gère seul la cave familiale. Albert, en effet, voulait depuis longtemps monter son propre domaine, et il a finalement pu réaliser son rêve à Montsant.

Tout a commencé en 2004, avec quelques parcelles de vignes autour de Capçanes en Marça, seulement des vieilles vignes de Grenache et de Samsó (une variante locale du Carignan). C’est dans un garage d’Els Guiamets qu’il a commencé à vinifier son propre vin, l’Acústic. Un nom qui ne doit rien au hasard. Albert veut produire des vins qui reflètent le caractère du cépage et du vignoble; des vins sans amplification, des vins ”acoustiques”, obtenus le plus naturellement possible. Selon ses propres termes, «99% de la qualité d’un vin provient de la vigne». Au chai, il vérifie que tout se passe bien, mais ne manipule jamais le vin.

Entretemps, le petit projet à grandi; du petit garage d’Els Guiamets, Albert a déménagé pour un vieil atelier textile à Marça, le village d’à côté.

Le petit Acùstic a maintenant deux «frères», le Braó et l’Auditori. Les trois vins progressent avec chaque nouveau millésime. Depuis 2008, l’Acústic se décline aussi en blanc – mais en très petite production.

Albert Jané est reconnu à présent comme un des tout grands vignerons de cette petite dénomination, et ses vins haut de gamme figurent au panthéon des vins d’Espagne.

Acústic Celler, ce sont des vins de caractère, des vins authentiques, conçus dans le respect des règles de l’art et de la tradition.

Vins Acústic Celler