Cantina del Pino

Piémont, Italie

Dominio Cavazza était le directeur de l'école royale d'oenologie d'Alba de 1888 à 1913. À son arrivée, il surprit tout le monde en achetant de la terre et en s'établissant à Barbaresco. Les familles nobles s'attendaient à ce qu'il réside près de propriétés plus prestigieuses près de Barolo.

Il acheta la "Ovello cascina" (la ferme et les terres avoisinantes) et commenca à produire du vin. Pour la première fois, un vin élaboré à partir du cépage "Nebbiolo" entourant le village fut appelé "Barbaresco".

Pour les gens de la région, cela représentait un immense compliment. Cavazza était à la fois très charismatique et  un fervent défenseur des fermiers de la région de Langhe.

Cavazza célébra la naissance de son premier fils en plantant ce qui devint un point de repère bien connu dans la région; un grand pin méditérannéen. La propriété commenca ainsi à se faire connaître sous le nom de "Cascina del pino", autrement dit, le vignoble du pin.

Le grand-père de Renato Vacca racheta le vignoble lorsque Monsieur Cavazza décéda prématurément et que sa famille décida de retourner vivre à Turin.

La famille Vacca n'a pas bougé depuis.

Vins Cantina del Pino