Domaine Madeloc

Languedoc-Roussillon, France

Le vignoble d’une superficie totale de 30 hectares dont 23 hectares plantés s’étend sur les communes de Banyuls et de Port-Vendres. Les parcelles sont parsemées entre le bord de la mer les fonds de vallées et la montagne pour des altitudes comprises entre 2 et 450m. Leur orientation Nord, Sud ou encore Est enrichit la complexité des vins par la création d’une multitude de microclimats. Protégées du vent, les parcelles de la vallée ont un climat très chaud idéal pour la sur maturité favorable au grand banyuls. Le bord de mer et l’altitude bénéficient d’un climat plus frais, idéal pour la lente maturation des raisins et l’équilibre des Collioure.

L’encépagement est typique du Roussillon. Le grenache est le cépage majoritaire pour le Banyuls « vintage », et est associé au grenache gris et à des vieux ceps de Carignan pour le Banyuls « traditionnel ». Le Collioure rouge est un assemblage de grenache noir, mourvèdre, syrah et C.

Les grenaches blancs et gris rentrent dans la composition du Banyuls blanc. Ces cépages sont associés au vermentino dans les vins de Collioure blanc.

La roussanne a été plantée en 2002 ,cépage très cher à Pierre Gaillard auquel il rend hommage dans son Saint Joseph blanc (100% roussanne).

Vins Domaine Madeloc