Fattoria La Massa

Toscane, Italie

Au cœur du «Conca d’Oro» à Panzano, dans un micro-climat particulier, le vignoble, datant du XVe siècle, bénéficie d’un ensoleillement optimal par son orientation méridionale.

Giampaolo Motta, Napolitain, tombe en amour avec le bordeaux alors qu'il fait des études en chimie à Lyon. Puis, pendant des vacances en Toscane, il décide de quitter l'entreprise familiale, une tannerie qui appartient à la famille depuis une dizaine de générations, pour se lancer dans une improbable aventure vinicole.

Nonobstant les répercussions de sa décision, qui l'obligeront à s'éloigner de sa famille, il part se faire son expérience auprès de maisons très reconnues dans le cœur du Chianti (Fontodi, Villa Cafaggio, Castello dei Rampolla). En 1992 il fait l'acquisition de Fattoria la Massa.

Giampaolo emploie des méthodes peu orthodoxes pour le sangiovese (élevage prolongé sur lies avec bâtonnages fréquents et micro-oxygénation)i. Mais ces méthodes portent fruit et dès la fin des années '90 Fattoria La Massa jouit d'une notoriété internationale.

Le vin de pointe est le Giorgio Primo, une belle synthèse entre tradition et modernisme. Son caractère puissant et structuré, sa forte personnalité, ses notes de goudron et de cuir rappellent certains vins de la région de Montalcino, mais la richesse de sa sève et l'élevage en bois neuf lui donnent des traits plutôt modernes.

Extrait du site: ledégustateur.com

Vins Fattoria La Massa