Jané Ventura

Penedes, Espagne

La famille Jané exploite un domaine viticole indépendant dans la localité d’El Vendrell depuis 1914. C’est la 3ème génération qui est aux commandes aujourd’hui, en la personne de Gerard Jané, né en 1970. Jusqu’au début des années 1980, les vins de la bodega étaient surtout commercialisés en vrac. La cave principale est située le long de la ligne de chemin de fer d’El Vendrell, ce qui devait effectivement faciliter le transport.
C’est Benjamí Jané, né en 1934 et deuxième génération de Jané dans l’entreprise, qui a commencé à embouteiller les vins à la propriété, en 1986. D’abord ses blancs et ses rosés et puis, un peu plus tard, son cava et son rouge. C’est lui aussi qui a fait l’acquisition du Mas Vilella, à La Bisbal del Penedès et la Finca Els Camps, à La Juncosa del Montmell. A partir de ce moment, le domaine était fin prêt pour produire des grands rouges et des grands blancs.
Avec son frère Albert, de deux ans son cadet, Gerard a pris la barre de l’entreprise en 1998; une de leurs premières décisions a été de se concentrer sur l’élaboration de blancs et de rouges haut de gamme, à partir de vieilles vignes de grands terroirs.
Depuis 2005, Gerard Jané est seul à la tête de la bodega, son frère ayant fondé son propre domaine Montsant (Acústic).
Jané Ventura joue aujourd’hui un rôle de pionnier dans la promotion des cépages autochtones et la conservation et la remise en état des paysages authentiques de sa région. Une préoccupation qui s’exprime même sur les étiquettes – les paysages, la culture et l’histoire de la région y sont toujours mis au premier plan.

Vins Jané Ventura