Pithon-Paillé

Loire, France

Depuis longtemps Jo Pithon avait cette envie de créer un négoce de grande qualité à l’instar de ce qui se fait en Bourgogne ou dans la vallée du Rhône. Vinifier et élever des raisins de Chenin et de Cabernet Franc des différents terroirs de la Loire lui semble une idée séduisante. Début 2008, Jo Pithon et Isabelle ont changé de cap dans leur travail de vigneron et ont décidé de créer ce négoce avec Joseph Paillé, fils d’Isabelle, et Wendy Paillé sa femme. Ils ont gardé un peu plus de 5 hectares de leur ancienne affaire avec notamment le fameux Coteau des Treilles pour pouvoir garder un pied vigneron. L’idée est de travailler avec des vignerons-partenaires, principalement avec les cépages Chenin et Cabernet Franc. Un cahier des charges à été réalisé avec :

Sélection des parcelles, le plus possible en favorisant la culture biologique ; pour eux, parler de terroirs suppose d’avoir des sols vivants.

Suivi des vignes tout au long de l’année.

Décision de la date de vendanges

Achat des raisins ou des moûts.

Ceci suppose une relation de confiance avec le vigneron et une bonne connaissance du Val de Loire. Jo, autodidacte a tout appris le verre à la main en trainant dans les caves depuis trente ans, un peu partout dans le monde mais bien sûr d’abord en Loire. Jo aime cette idée d’élevage du vin, de monter les vins en qualité, d’élever comme pour un enfant ; le révéler, développer ses qualités.

L’élevage c’est le mariage du temps et de l’oxygénation modérée. L’élevage sous bois est privilégié, en barriques bourguignonnes, de 10 à 18 mois selon les vins.

Vins Pithon-Paillé