Pizzato

Serra Gaucha, Brésil

Au début de son histoire, ce domaine, situé à Rio Grande do Sul (l’état le plus méridional du Brésil), produisait il y a longtemps du vin à partir de Bonarda pour l’hôpital de la ville (pour combattre la fièvre typhoïde), puis la production a été revendu pour un très grand domaine de la région (Vinicola Aurora). C’est en 2000, que Pizzato va mettre sur le marché son premier millésime propre avec 15.500 bouteilles de merlot 1999, qui fut considéré comme l’un des meilleurs vins brésiliens du millésime.

Maintenant la gamme est plus complète avec des variétaux Alicante Bouschet, Merlot, Cabernet Sauvignon, Tannat, Chardonnay et même du Egiodola, ça doit en boucher un coin à certain. Déjà même sur LPV il doit en avoir pas mal qui n’ont jamais gouté un Egiodola, alors un Egiodola brésilien !!!! Pizzato réalise aussi un assemblage, et des mousseux (méthode traditionnel et charmât).

Pizzato, est un domaine, qui produit des petites quantités, mais avec une recherche de pureté et de reflet du terroir (pas de boisé imposant, beaucoup de cuve inox, par contre levure exogène, le terroir brésilien a peut être des limites).

Vins Pizzato