Vitteaut-Alberti

Bourgogne, France

La maison Vitteaut-Alberti voit le jour en 1951, à Rully, village typique de la côte chalonnaise, berceau des vins effervescents bourguignons. Ses fondateurs, Mr Lucien VITTEAUTet son épouse née ALBERTI décident de se spécialiser dans l'élaboration de vins blancs mousseux "Méthode champenoise".Après des débuts difficiles, le savoir faire et la qualité continue de la production séduisent une clientèle de restaurateurs et de particuliers locaux, permettant ainsi de s'imposer parmi la concurrence. Les ventes atteignent alors 18 000 bouteilles par an.

En 1968, Gérard le fils, et son épouse Danielle entrent dans l'entreprise avec pour objectif le développement de l'activité. La mise en place d'une politique commerciale permettra l'information et la fidélisation de la clientèle ; les ventes annuelles atteignent alors 30 000 bouteilles.Dans un souci d'amélioration de la qualité, les années 70 font place aux investissements en matériel moderne (groupe d'embouteillage, dégorgement pneumatique, habillage automatique) et en bâtiment par la construction d'un cellier (qui remplacera le spécifique pour récolter des raisins aptes à l'élaboration des vins de base.

Pour traiter la récolte dans les meilleures conditions les investissements, en bâtiments avec la construction d'une nouvelle cuverie climatisée, l'achat de cuves thermorégulées et d'un pressoir pneumatique avec programme adapté, s'enchainent.Les fruits de ces efforts consentis pendant de longues années permettent à l'entreprise de vinifier, et commercialiser 300 000 bouteilles dès 2002.potager!).

Dès la mise en place du décret définissant l'AOC Crémant de Bourgogne en 1975, Gérard et Danielle décident de planter un vignoble. C'est alors qu 'Agnès, fille de Gérard et Danielle décide d'intégrer la maison familiale et de poursuivre l'esprit qualité des productions. Les ventes continuent de progresser, la surface des celliers existants s'avère trop exigûe, c'est pourquoi la décision de construire cave, cuverie et bureaux est prise pour voir le jour en juillet 2004. Le choix est judicieux car 2004 sera l'année de tous les records des ventes avec 330 000 bouteilles.

Vins Vitteaut-Alberti